Chers membres, Chers amis du Japon, Invitation En japonais la teinture se dit SOME, le terme de teinture végétale, KUSAKI ZOME, est apparu dans les années 1930 à un moment où la teinture chimique européenne avait envahi le marché Japonais. Un chimiste YAMAZAKI Akira, s’en inquiéta et commença des recherches sur la compositio chimique de toutes les plantes, arbres, qui avaient toujours servi à créer des couleurs très variées, d’un grand raffinement, aux vertus bienfaisantes pour la santé et en accord avec la nature.
STAGE 1er jour Le stage de 3 jours proposé débutera par la visite de la forêt japonaise de l’Arboretum du vallon de l’Aubonne sous la conduite de Sylvain Meier qui nous fera découvrir différentes espèces implantées dans le cadre de ce projet débuté il y a 25 ans.
2ème jour
3ème jour
SERONT FOURNIS
2 SESSIONS 2015 : Du 14 au 16 Juillet Du 17 au 19 Juillet APPORTER
INTERVENANTS Sylvain Meier Ingénieur forestier, à l’origine de la création de la forêt japonaise de l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne.
Betty a une longue pratique de la teinture végétale et est reconnue au niveau international comme experte en indigo. Plasticienne, designer, consultante, interprète en langue japonaise, elle a participé à de nombreux projets muséaux et organisé de nombreux ateliers dans les musées, à l’école de design, au St- Marn College de Londres, à l’American Academy of Paris. Elle expose régulièrement son travail et intervient dans les colloques internationaux et salons sur le thème de la teinture végétale. TARIF : INSCRIPTIONS : Réponse auprès de Sylvain Meier : sylvain.meier_at_bluewin.ch avant le 27 juin 2015. Flyer et bulletin d’inscription Mention stage teinture INFOS PRATIQUES CONTACT: |